Où est la source du profit de Toyota ? Akio Toyoda nous le rappelle !

Où est la source du profit de Toyota ? Akio Toyoda nous le rappelle !

2 décembre 2020 / 4 min de lecture
Analyse_systematique_gaspillages

Sur le site d’information Toyota Times, dans l’article du 26 aout 2020 « What is the Toyota Production System », Akio Toyoda, Président du groupe Toyota, rappelle à notre mémoire deux éléments devenus des lieux communs pour les industriels : le juste à temps et l’obtention du zéro défaut (l’autonomation et/ou Jidoka).

Pourquoi  ces deux principes sont-ils si importants ?

Pourquoi  ces deux principes sont-ils si importants ?

Ils sont les fondements de la profitabilité d’une entreprise alors qu’ils ont souvent été relégués au rang d’« outils » du lean management.

Ils constituent le point d’ancrage de tout le système de management de la performance de Toyota, qui reste le constructeur le plus profitable au monde.

L’intuition d’hier et la réalité d’aujourd’hui : Le génie de Taiichi Ohno

L’intuition d’hier et la réalité d’aujourd’hui : le génie de Taiichi Ohno

Taiichi Ohno, père incontesté du Toyota Production System, a montré dans son œuvre majeure « Toyota Production System » comment ce système est pleinement efficace lorsque l’ensemble de ses principes sont appliqués en interaction. Parmi ces principes nous citerons : diriger avec les yeux, manager-tuteur, anomalies visibles, 5 pourquoi, application systématique des standards, progrès-continu.

Nous pensons que le secret de la réussite du management de Taiichi Ohno réside dans la cohérence de sa philosophie et dans l’exhaustivité de son système.

Relire Taiichi Ohno, un exercice d’humilité et d’inspiration

Relire Taiichi Ohno, un exercice d’humilité et d’inspiration

Dès la création de HAÏKU, société de conseil en stratégie et en management de la performance, Paul Ferry a su qu’il fallait partager cette vision, bien au-delà de la liste d’outils opérationnels du Lean Management. C’est pourquoi nous avons publié une nouvelle traduction française de « Toyota Production System ». Elle est enrichie de la synthèse de Pascal Pigeot – synthèse approuvée des héritiers de Ohno – qui explique l’aspect systémique du TPS pour donner des clés opérationnelles afin de l’adapter à tout type de situation.

"Toyota Production System" traduction 2019

Apprendre et faire : un système à la portée de toutes les entreprises

Apprendre et faire : un système à la portée de toutes les entreprises

Nous pourrions croire que ce système de management, parce qu’il a été créé pour l’industrie automobile, n’est pas adapté à d’autres domaines. En fait, il s’adresse à tous types d’entreprises qui produisent de la valeur ajoutée par des processus répétitifs, que l’activité soit industrielle ou de service, artisanale, technique, artistique, administrative, commerciale ou encore non marchande.

La société de conseil HAÏKU, réunit une équipe qui a été au cœur de l’appropriation de la philosophie de Toyota par les industries françaises de l’automobile qui ont su comprendre et déployer la philosophie de Toyota dans le contexte du modèle social français.

Aujourd’hui, HAÏKU conseille les entreprises en stratégie et en performance. Elle participe par ailleurs au Plan de relance à travers ses prestations pour le Plan de soutien automobile.

Les crises actuelles et les turbulences qu’elles engendrent sont sans précédent. Pour les affronter, de nouveaux managements émergent, des modes se profilent et nous ignorons quels en seront les impacts sur les ressources humaines et économiques des entreprises. Par contre, nous savons que le système de management de Taiichi Ohno ne va jamais à l’encontre des ressources humaines et économiques de l’entreprise, même en situation de crise, parce que c’est un système vivant qui répond à une éthique centrée sur l’Homme et la pérennité de l’entreprise.

Nous vous invitons à relire les pages de Taiichi Ohno et gageons qu’elles ne vous laisseront pas indifférents !

Paul Ferry & Pascal Pigeot

Partagez cet article