Héritage HAÏKU : Toyota Production System, traduction 2019

Héritage HAÏKU : Toyota Production System, traduction 2019

17 août 2020 / 3 min de lecture

Synermage, associée co-Fondatrice de HAÏKU, est devenue l’éditrice de la traduction française de l’œuvre de Taiichi Ohno, Toyota Production System. Les éditeurs de cette nouvelle édition veulent vous faire (re)-lire l’œuvre maîtresse de Taiichi Ohno, le créateur du système de management de Toyota, dans une traduction moderne, facilement intelligible à un lecteur du XXIème siècle.

Intuition d’hier, réalité d’aujourd’hui

Intuition d’hier, réalité d’aujourd’hui

Akio Toyoda, président de la Toyota Motor Company, affirmait le 3 mars 2020 sa conviction que le système de management hérité de Taiichi Ohno est la source principale de la compétitivité de Toyota. Or, Toyota était jusqu’au dernier semestre le plus riche constructeur automobile de la planète !

Notre conviction est que la philosophie de Taiichi Ohno est devenue le diapason de la performance des industries les plus complexes de notre ère, car elle résiste tant aux crises économiques qu’à l’évanescence des managements émergeants.

Un héritage pérenne, accessible

Un héritage pérenne, accessible

La traduction de Synermage est précédée de l’introduction d’une Pascal Pigeot, associé de HAÏKU et ancien responsable du système de management de la qualité du groupe PSA de 1994 à 2008. Approuvée par les héritiers de Taiichi Ohno, cette introduction vous permettra d’apprécier l’architecture et toute la cohérence du système créé par Taiichi Ohno, pour construire votre propre management de la performance, adapté au cas réel de votre entreprise et de vos métiers.

Toyota Production System, Taiichi Ohno, traduction 2019 en vente sur Fnac.com

Est-ce un livre sur le Lean Management ?

Est-ce un livre sur le Lean Management ?

Les premières applications du Lean Management se sont traduites par de spectaculaires succès. Mais aujourd’hui, ses auteurs observent des résultats trop souvent décevants, bien en-deçà des attentes.
On peut effectivement observer de nos jours une application du Lean Management qui réduit malheureusement le système à quelques recettes miracles ou à des méthodologies partielles. Or, Taiichi Ohno n’est pas le créateur du Lean Management, mais le créateur du système de management de Toyota !

Le projet de ce livre tire sa genèse dans la conviction de Paul Ferry, Remi Daudin et Pascal Pigeot que le système de management de Toyota est encore mal connu et mal compris en France et que son application cohérente pourrait améliorer considérablement les performances de nos entreprises, aussi bien dans le domaine industriel que dans celui des services.

Quand vous aurez lu ce livre, certaines logiques et certains outils bien connus (Kaizen, Kanban, Lean Management, 5S…) prendront tout leur sens et vous pourrez les appliquer de manière cohérente, complète… et surtout efficace.

Relire les maîtres est un exercice d’humilité et d’inspiration : gageons que votre vision du management ne sera plus la même après avoir lu ces pages.

Paul Ferry
Président de HAÏKU

Partagez cet article