HAÏKU News  :
L'amélioration de la performance

HAÏKU News  :
L'amélioration de la performance

2 février 2022 / 3 min de lecture

Améliorer la performance pour une entreprise c’est maintenir l’atteinte des résultats opérationnels qu’elle s’est fixés en consommant moins de ressources, ou des ressources moins coûteuses – énergie, main d’œuvre, investissements, intérêts financiers, etc.

Le Toyota Production System, un système de management inégalé ⭐

Le Toyota Production System, un système de management inégalé ⭐

Le Toyota Production System ne se réduit pas à un dispositif d’optimisation de la fabrication d’automobiles, mais est un système de management et de gestion de l’entreprise. Sa philosophie, ses principes, ses méthodes et ses outils peuvent s’appliquer dans une grande diversité d’entreprises. Il fut créé dans les années 50 par l’ingénieur Taiichi OHNO. En 70 ans Toyota n’a été qu’une seule fois déficitaire (crise des airbags en 2008).

Le déploiement de la philosophie de Taiichi Ohno s’appuie sur des méthodes et les outils qui impactent non seulement l’organisation des flux de production (produits ou services) mais aussi le management des Hommes.
Ils permettent d’améliorer la performance en obtenant la flexibilité optimale pour répondre au mieux à la variabilité de la demande des clients.
Ainsi les résultats économiques de l’entreprise sont optimisés en période de croissance ou de baisse d’activité.

« Ne pas confondre la liste des courses et système » 📝

« Ne pas confondre la liste des courses et système » 📝

Le déploiement de la philosophie de Taiichi Ohno ne se réduit pas à une simple juxtaposition de méthodes et d’outils, mais est bien la construction d’un véritable système dont les éléments sont en interaction permanente et se nourrissent les uns des autres.

Pour HAÏKU, la philosophie de Taiichi OHNO est à la portée des entreprises françaises 🏭

Pour HAÏKU, la philosophie de Taiichi OHNO est à la portée des entreprises françaises 🏭

L’expertise de HAÏKU repose sur des femmes et des hommes qui disposent tous d’une longue expérience pratique de cette philosophie et de son déploiement, qu’ils ont acquise dans le cadre de leurs parcours professionnels. Grâce à leurs compétences ils adaptent le déploiement de la philosophie de Taiichi Ohno au cas réel de l’entreprise, évitant ainsi une approche qui serait académique, partielle et par conséquent peu efficace.

La philosophie de Taiichi OHNO pour héritage ⭐

La philosophie de Taiichi OHNO pour héritage ⭐

Nous parlons de Taiichi OHNO et de sa philosophie en toute légitimité. Paul Ferry, associé et co-fondateur de HAÏKU est l’initiateur et l’éditeur de la traduction française de l’œuvre majeure de Taiichi OHNO « Toyota Production System. » Pascal Pigeot, associé de HAÏKU, est l’auteur de l’introduction « Comment et pourquoi le pratiquer aujourd’hui », introduction approuvée par l’héritier de Taiichi OHNO.

Découvrez notre domaine “Système de Management dela performance”
et nos expériences clients

Découvrez notre domaine “Système de Management de la performance” et nos expériences clients

Le livre “Toyota Production System” disponible sur Fnac.com

Partagez cet article